Avoir des animaux de compagnie confère de nombreux avantages. Et cela vaut encore plus lorsqu’on vit avec eux dès leur plus jeune âge. Les médecins recommandent même d’en faire une thérapie pour les personnes dépressives ou anxieuses. La direction de cette prison aux États-Unis a décidé d’exploiter cette idée en adoptant des chatons. Et on dirait que ça marche très bien !
Des chatons arrivent auprès des détenus #
Cette histoire se passe dans la prison de l’Indiana, en Amérique. Las de devoir régler les problèmes et bagarres entre détenus, la direction tente de trouver une solution viable. Pour cela, elle coopère avec l’association Animal Protection League. Leur projet consiste à introduire des chatons dans cette prison.
Pour réaliser leur objectif commun, ils mettent sur pied le plan FORWARD. Il s’agit d’une collaboration entre l’État de l’Indiana, l’association et la prison. Tout le monde sait à quel point les chatons peuvent être affectueux. Ces animaux pourraient faire fondre le cœur des hommes les plus endurcis !
Les autorités sur place rassemblent plusieurs chatons qui errent dans la rue. Grâce à ce nouveau programme, ces félins peuvent alors aspirer à une vie meilleure. Une fois dans la prison, un ou plusieurs détenus doivent s’occuper d’un animal et veiller à son bien-être.
Même s’ils se retrouvent dans ce pénitencier, ces chatons ont droit à tout ce dont ils ont besoin. En effet, le personnel leur offre une alimentation saine et conforme à leur métabolisme. Ils bénéficient également de quelque chose que la rue ne pourra jamais leur donner : un toit.
Les prisonniers bénéficient d’un passe-temps inhabituel #
Cette expérience possède un double objectif. Le premier, bien évidemment, consiste à s’occuper des chatons en détresse issus de la rue. Ces petites bêtes, à défaut de vivre avec leur mère, ont besoin d’une grande assistance. Les autorités sur place espèrent alors que leur théorie va marcher !
Le deuxième objectif consiste à améliorer l’état émotionnel des détenus. Car oui, ils ont aussi besoin d’aide malgré leurs anciens méfaits ! Et l’arrivée de ces chatons semble être une idée géniale. Dans un premier temps, les gardiens remarquent moins de conflits entre les prisonniers.
Au début, les chatons se méfiaient de leur nouvel environnement. D’autres avaient carrément peur des détenus. C’est tout à fait normal, étant donné que personne ne les avait aidés auparavant. Mais il semblerait que les prisonniers soient déterminés à les aider. En même temps, ils veulent prouver qu’ils peuvent faire quelque chose de leur vie.
À mesure que l’expérience se poursuit, on constate une nette amélioration dans la vie des détenus. En effet, l’arrivée des chatons leur offre une nouvelle distraction qui accapare tout leur temps. Mieux, certains sont devenus plus calmes, plus responsables et changent complètement de comportement !
D’autres prisons vont également accueillir des chatons #
La présence des chatons ne profite pas uniquement au moral des détenus. En effet, ils créent également une atmosphère plus paisible dans le pénitencier. Les prisonniers retrouvent une partie de leur sensibilité et de leur douceur. Ce qui les amène à mieux s’entendre entre eux.
Vu le succès de la première expérience, d’autres maisons de correction aux États-Unis pourraient également bénéficier de ce programme. Cette histoire nous montre le pouvoir que les animaux ont sur notre mentalité. Leur seule présence suffit à ces détenus à purger une peine moins lourde.