Avoir des animaux de compagnie ne consiste pas seulement à les nourrir et les héberger. Cela implique aussi de prendre soin de son bien-être. Et cela implique de l’aider à faire face aux grands moments d’anxiété. Il ne faut pas oublier que même un chat peut vivre de telles situations !
Le chat a un comportement différent #
Un changement d’environnement, un manque d’attention… Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser le chat à souffrir d’anxiété ! Malheureusement, les propriétaires ne se rendent pas toujours compte de ce phénomène puisque c’est un animal plus ou moins indépendant. Lorsque cette situation se produit, il émet toutefois plusieurs signes qu’il faut prendre en compte.
Vous remarquerez que votre chat souffre d’anxiété s’il erre dans la maison sans raison apparente. Ce geste est généralement le signe d’une frustration chez cet animal de compagnie. Il a généralement un tel comportement lorsque son environnement ne lui plaît pas. Et cela se ressent dans son comportement !
Mais le chat dévoile également son anxiété par certains mouvements de son corps ! Cela se traduit par exemple par le fait de bouger sa queue d’un côté à l’autre. C’est un geste que l’on pense normal la plupart du temps. C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut ne pas remarquer que c’est un signe d’anxiété. Néanmoins, vous devez savoir que cela peut être un signe d’agitation chez cet animal de compagnie.
Le fait de bouger sa queue de cette manière est inquiétant s’il le fait très souvent ou de manière frénétique. En plus de traduire l’anxiété du chat, cela peut être le signe qu’il va s’énerver à son tour. Cela survient surtout lorsque l’animal n’apprécie pas la présence de quelqu’un par exemple.
Des gestes qui deviennent excessifs #
Il est normal pour le chat de se lécher. Néanmoins, il faut que vous soyez vigilant lorsque cela devient excessif. Parmi les gestes dont il faut vous méfier, c’est lorsqu’il se lèche le nez trop régulièrement. C’est un geste qui survient surtout si l’animal de compagnie a fini de manger par exemple. Cela lui permet de se nettoyer. Mais lorsque votre animal a ce geste trop souvent, cela n’est pas un bon signe !
C’est en effet un signe d’anxiété chez le chat. Cette fois, la situation peut être due à un problème dans l’environnement de votre animal de compagnie qu’il n’apprécie pas. Ce geste anodin deviendra alors une mauvaise habitude pour lui également s’il n’est pas traité.
Mais il faut également être vigilant si votre chat fait un toilettage excessif par exemple. C’est le geste le plus courant lorsque cet animal de compagnie est angoissé ou stressé. Cela procure une sensation de réconfort à ce dernier aussi il aura tendance à le faire très souvent.
Que faire si votre chat souffre d’anxiété ? #
L’angoisse survient généralement suite à un événement que votre chat ne supporte pas ou n’apprécie pas. Lorsque vous savez qu’il en souffre, il faut alors déterminer la source de son problème. Une fois que c’est fait, vous pourrez l’éloigner de sa source d’angoisse. Cela peut être un grand bruit ou des odeurs dérangeantes par exemple.
Mais vous pouvez aussi l’aider en l’apaisant ! Le fait de jouer ou de passer du temps avec votre chat peut être un moyen d’assurer le bien-être de votre animal de compagnie.